Réduire le contraste…
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Avant | Après |
Les appareils numériques et les films diapo ont un ennemi commun : le contraste. Si ce dernier est excessif, l’appareil ou le film ne peuvent pas restituer autant d’information (dans les ombres ou les hautes lumières de l’image) que l’oeil a pu en percevoir à la prise de vues…
La nouvelle commande « Tons foncés/Tons clairs » de Photoshop CS permet de récupérer pas mal de détails sans avoir à trturer les courbes de l’image dans tous les sens. Pratique, assez simple et efficace à condition de ne pas aller trop loin… |
Textes et photos Vincent LUC, Tous droits réservés |
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La retouche pas à pas… (avec Photoshop CS) |
Étape 1 : Dupliquer le calque |
En premier lieu, il est bon de dupliquer le calque de fond afin de ne pas risquer d’endomager par erreur son fichier original.
Pas de problème pour les fichiers 16 bits, Photoshop CS saist désormais très bien les gérer. |
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Voir aussi le Tutorial Photoshop : les calques |
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Étape 2 : Tons foncés/Tons clairs |
La nouvelle commande « Tons foncés/Tons clairs de Photoshop CS se trouve dans le sous menu « Réglages » du menu « Images ».
Le lancement de cette commande appelle une nouvelle boîte de dialogue avec un paramétrage par défaut. Une boîte de dialogue qu’il est bien entendu possible de déplacer pour continuer de voir son image, la correction étant appliquée en temps réel. |
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Étape 3 : Comprendre la fenêtre |
Le curseur « Tons foncés » (1) permet de modifier l’intensité d’éclaircissement des ombres.
Inversement, le curseur « Tons clairs » (2) paramètre la réduction de niveau des hautes lumières. |
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On retrouve aussi les commandes « classiques » (3 à 7) permettant l’aperçu, la validation, l’annulation, l’enregistrement et la réutilisation de la correction. | Les options disponibles (8) permettent aux experts un paramétrage encore plus précis prenant en comptes (entre autres) la saturation des couleurs et contraste des zones moyennes. | |||
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Étape 4 : Atténuer le contraste |
La correction est appliquée à l’image en temps réel. Ici, c’est surtout les ombres qui ont été remontées, mais attention, si l’information n’est pas présente sur le fichier, la retouche ne va pas « l’inventer ». Utilisez l’aperçu pour comparer l’image « avec et sans » la correction et vérifier que celle-ci reste subtile et le rendu naturel. | ||||
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Étape 5 : Aplatir et enregistrer |
Une fois satisfait de votre paramétrage, validez par OK.
La correction ayant été appliquée sur un calque, il faut mieux « Aplatir l’image » dans le menu « Calques ». Il ne reste qu’à sauvegarder l’image avec la commande « Enregistrer » du menu « Fichier ». |
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Voir aussi le Tutorial Photoshop : les calques |