Un « virage » en photo permet de donner une coloration plus ou moins prononcée à l’image. Il existe bon nombre de virages, mais le plus connu est le virage sépia.
Sa coloration rouge-jaune à la façon des photos vieillies est assez facile à imiter, mais rien n’empêche de s’essayer à d’autres teintes…
Textes et photos Vincent LUC, Tous droits réservés
La retouche pas à pas…
(avec Photoshop Elements 2.0)
Étape 1 : Convertir l’image en couleurs
La correction s’appliquant aux couleurs, il est nécessaire de convertir les images codées en niveaux de gris.
Dans le menu « image, mode », vérifiez que l’image est bien codée en RVB.
Si ce n’est pas le cas, convertissez-là en cliquant sur « RVB ».
Étape 2 : Appeler la commande « variantes »
Le réglage des couleurs va se faire via la commande « variantes » dont la boîte de dialogue est détaillées ci dessous.
Pour la faire apparaître à l’écran, allez dans le menu « Accentuation, Ségler la couleur » et sélectionnez « Variantes de l’image ».
La boîte de dialogue présente l’image avant (1) et après (2) réglage.
On peut modifier l’intensité et la « zone » de correction (3) (hautes lumières, tons moyens, tons clairs, stauration).
La correction se fait par simple clic sur l’icône ad hoc (4). Il est possible de revenir en arrière pour effacer une étape (5).
Étape 3 : Modifier les couleurs
Pour simuler un virage sépia, ajoutez du rouge et du jaune dans les ombres et dans les tons moyens, éventuellement un peu aussi dans les hautes lumières.
Une fois la zone sélectionnée (ici les tons moyens), cliquez sur l’icône de la correction désirée (ici plus de rouge) Opérez de même pour ajouter le jaune, puis corrigez les tons moyens et les tons clairs.
Étape 4 : Affiner la saturation
Étape 5 : Vérifier et sauvegarder Une fois satisfait de votre « virage numérique », il ne reste qu’à sauvegarder l’image. On peut passer par la commande « Sauvegarder » du menu « Image » ou le raccourci « Ctrl + S » (« Pomme » + S).
On peut aussi choisir la commande « Enregistrer sous » pour donner un nouveau nom à l’image et conserver intact le fichier de départ.
La correction est assez difficile à doser à cause de la petitesse du curseur… Il est bon de la réduire un peu pour gagner en subtiliité.
Cliquez sur « Saturation » et placez le curseur au minimum.
En cliquant sur « Plus saturé » ou « Moins saturé », il est possible d’affiner l’intensité générale du virage assez précisément.